[Tuto] Faire des cartes à partir de PDF

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories !
Répondre
Groeldor

[Tuto] Faire des cartes à partir de PDF

Message par Groeldor » dim. nov. 11, 2018 2:54 pm

Hello,

Étant donné que je galère à refaire la manip d'une fois sur l'autre, je fais un petit tuto de comment réaliser des cartes à partir de fichier PDF.

L'idée étant d'avoir un rendu correct, et d'aller assez vite.

Les entreprises qui impriment les cartes ne garantissent pas la découpe parfaite de l'ensemble. Ce qui veut dire qu'il y a des zones à respecter sur votre modélisation, afin de ne pas perdre d'information importantes, ou d'artwork.

Voici par exemple le template pour MakePlayingCards (le site que j'utilise pour imprimer).

Image

Si vous êtes allergiques à l'anglais :
En rouge, la zone à ne pas dépasser.
En noir, la limite théorique de la carte
En bleu, jusqu'ou la découpe peut intervenir réellement.

La taille de la carte est fiable, cependant, ils ne garantissent pas de couper parfaitement sur la ligne noire, ce qui veut dire qu'on peut avoir +/- de bleu sur un côté, et la zone entre rouge et noire coupée d'autant en face.

Pour réaliser mes cartes, j'utilise le logiciel gimp. C'est l'équivalent de photoshop en gratuit.

Je télécharge mes cartes en format unitaire. Par exemple : Alchimistes de Guild ball

Comme vous pouvez le voir, les cartes sont déjà découpées, dans un fichier PDF contenant l'ensemble des unités. C'est super pratique pour la suite.

Sur GIMP, je dois récupérer mon fichier pdf, on passe par Fichier > Ouvrir

Image

S'ouvre alors le menu d'importation :

Image

Comme vous pouvez le voir, je met une résolution très importante, de 2000. Le fichier va peser un max, mais au moins, la qualité sera là. De toute façon, on va le réduire ensuite, mais au moins, on est tranquille.

Vous allez voir que Gimp va bien galérer à charger l'image, donc un peu de patience.

Ensuite, vous allez dans le menu, Image > Taille du canevas

Image

Pensez à cliquer sur ce bouton pour préserver le ratio X Y.

Image

On va maintenant augmenter un peu cette valeur, histoire de rajouter de l'espace autour de notre carte, pour la zone bleue, au cas ou.

Dans ma configuration, je passe de 5500 à 5954 (après tests sur le site de l'imprimeur, c'est ce qui me permet d'avoir la meilleure bordure j'ai trouvé, taille "parfaite" pour qu'en théorie on le voit pas. N'hésitez pas à faire des tests...)

Une fois que vous avez saisi votre taille, cliquez sur Centrer, puis Redimensionner

Image

Ceci va venir placer votre design au centre de l'image.

Votre image est maintenant plus grande, mais vide, il faut donc remplir l'espace transparent. Pour ça, je fais simple, je viens créer une nouvelle couche sur gimp, que je met de la couleur que je veux (noire dans mon cas, je me suis pas emmerdé, mais vous pourriez tout à fait y intégrer une autre image, un dégradé.. bref, ce que vous voulez).

Je me met tout en bas de mes calques, et je créé un nouveau, que je rempli avec la couleur de ma palette.

Image

Normalement, uniquement le "Remplir avec" est à changer, pour le reste les paramètres par défauts devraient être bons.

Image

En fonction de là ou vous étiez dans les calques, il va apparaitre +/- haut dans la liste.

On le veut tout en bas, donc cliquez dessus, et cliquez sur la flèche du bas, jusqu'à ce qu'il soit en dernier.

[imghttps://i.postimg.cc/662xdgg8/gimp-layer-position.jpg[/img]

Une fois que c'est fait, vous devriez de nouveau voir votre première carte, avec sa bordure noire.

Maintenant, si vous avez utilisé la même résolution que moi, si vous faites un export, vous vous retrouvez avec des cartes de presque 200Mo. C'est trop, les sites n'acceptent pas cette qualité. (MPC c'est 25Mo par fichier max).

Du coup, il faut redimensionner un peu.

Menu Image > Échelle et taille de l'image

Image

Comme d'hab, cliquez sur la chaine pour lier X-Y, saissez une valeur dans l'un (2000px en X, dans cet exemple), laissez interpolation cubique, puise cliquez sur mise à l'échelle. Ça va mouliner un peu encore.

Image

Maintenant votre image fait une taille décente (21Mo dans mon cas).

Il ne vous reste plus qu'une étape (à répéter autant de fois que de cartes). L'export en PNG.

Menu Fichier -> Exporter sous (ou Ctrl+Maj+E, vu le nombre de cartes à faire, j'utilisais ce raccourci).

Image

Vous le mettez ou vous voulez, avec le nom que vous voulez, en format PNG.

Image

Personnellement, j'ai enlevé la compression

Image

Une fois que vous avez saisi les paramètres une fois, ça va vite, vous pouvez faire ctrl+maj+e, saisir le nom, entrée entrée, et hop, ça exporte.

En fait, Gimp exporte l'image telle qu'il la voit à l'écran. Donc premier calque (la carte) + ce qu'il voit des autres calques (et il ne voit que le calque du fond, car il occupe un espace + important avec sa bordure noire).

Du coup, vous pouvez faire ça pour tous les calques. Il ne vous reste qu'à cliquer sur l'oeil à côté du calque que vous venez d'exporter pour le masquer, et passer au calque suivant.

Voyez l'exemple ci dessous :

Image
Image

Ça peut paraitre laborieux comme ça, mais pour sortir une 30aine de carte d'un pdf, ça me prend environ 5-10min, ce qui est assez raisonnable je trouve.

Groeldor

Re: [Tuto] Faire des cartes à partir de PDF

Message par Groeldor » mar. nov. 13, 2018 9:07 pm

Je rajoute les quote que j'ai utilisé pour faire les cartes WWX.

Cartes 89x127 cm.

A partir des JPG (cartes d'unité) -> 1920x1344. A ramener ensuite avec 2000 en X.

A partir des pdf (posse, armoury, etc), 9832*6883.

Répondre